fr nl

Magasin de peinture à Bruxelles

Top Sol vous propose ses services de qualité pour vos travaux de peinture à Jette, Bruxelles ou dans les environs.

Nous travaillons avec deux marques réputées et complémentaires : Trimetal et Levis. La première offre une large gamme de produits techniques de qualité professionnelle. La seconde est axée sur une recherche pointue en matière de couleurs. Nous avons choisi de mettre en avant la gamme Levis Artitude : une magnifique sélection de teintes luxueuses, coordonnées et incroyablement tendance.


Contactez Top Sol 

Si vous souhaitez obtenir un devis gratuit concernant des travaux de peinture, de pose de revêtement de sol ou de papier peint, contactez-nous. Situés à Jette, Bruxelles, nous travaillons du mardi au samedi.

Le plus grand magasin de peinture à Bruxelles

 

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, les travaux de peinture nécessitent un investissement à part entière et un certain savoir-faire. Il existe actuellement une large gamme de peintures sur le marché : peinture murale d’intérieur, peinture façade, peinture pour plafond ou encore peinture pour sol, le choix dépend du type de travaux que l’on souhaite entreprendre.

Face à cette offre pléthorique, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver sans avoir une certaine connaissance en bricolage. Quoi qu’il en soit, le recours à un professionnel est toujours souhaitable. Grâce à notre forte expérience dans le domaine, nous sommes à même de vous guider dans le choix de votre peinture. Voici en effet les principaux points à retenir avant d’acheter un tel ou tel produit.

Notre magasin, en plein cœur de la capitale de l’Europe, vous propose le plus grand choix d’articles de peinture de la région bruxelloise.

Travaux de peinture : par où commencer ?

Avant de commencer les travaux de peinture, de nombreux paramètres doivent être pris en compte, car toutes les peintures sont destinées à un usage spécifique qui leur est propre. Le choix du produit dépend avant tout des caractéristiques du support à peindre ou à repeindre : murs en béton, boiseries, plaques de plâtre, papier-peint… Il existe entre autres des peintures adaptées pour chaque pièce de la maison :

  • Pour la cuisine : il faut privilégier des peintures lessivables et qui permettent un nettoyage régulier afin d’enlever les saletés ou les traces de graisse par exemple.
  • Pour la salle de bain : il existe des peintures résistantes à l’humidité et au contact de l’eau.
  • Pour les chambres : il est recommandé d’opter pour des peintures brillantes ou mates, et surtout moins nocives pour la santé.

Que pouvez-vous trouver dans notre magasin de peinture à Bruxelles ?

En fonction de l’utilisation et du support à peindre, certaines peintures permettent de réaliser des travaux courants, d’autres des finitions. On distingue ainsi deux grandes familles de peintures : à l’eau et à l’huile. Alors comment s’y retrouver ? Suivez le guide. Notre magasin bruxellois propose tous les types de peinture :

Les peintures à l’eau

La peinture acrylique

Il s’agit d’une peinture à l’eau composée de pigments et de liant (résine acrylique et émulsion d’eau) dont l’avantage principal est d’être moins toxique et sans odeur par rapport à la peinture à l’huile. La peinture acrylique s’applique sur tout type de revêtement et dans toutes les pièces de la maison.

Contrairement aux idées reçues, elle est compatible avec les pièces humides et bénéficie d’un fort pouvoir couvrant. En plus de ces avantages, elle offre plusieurs rendus et effets possibles : brillant, mat, satiné, fondu, marbré, glacis, etc. Après les travaux, il suffit de passer les outils sous l’eau pour les nettoyer : pinceaux, pistolets, rouleaux…

La peinture alkyde

Encore peu connue du grand public, la peinture alkyde ressemble fortement à la peinture acrylique, car elle est aussi composée de résine et d’eau. La différence vient toutefois de l’incorporation de liant uréthane et de résine alkyde afin de la rendre encore plus résistante. Elle combine en effet les qualités des peintures à l’eau et à l’huile et peut être utilisée en monocouche ou en bicouche. En tant que peinture intérieure, elle peut être appliquée dans n’importe quelle pièce de la maison.

La peinture biologique

Aussi appelée peinture écologique ou naturelle, ce type de peinture est une alternative intéressante pour peindre les pièces fermées comme les chambres. Elle est en effet composée d’éléments naturels d’origine végétale ou minérale à l’instar de l’huile de lin, l’agrume, la silice, la craie, etc. C’est un produit écologique et non toxique. Elle est actuellement proposée sous différents labels comme l’Écolabel.

Les peintures à l’huile

La peinture Glycéro

Utilisée habituellement dans la rénovation des pièces humides ou qui se salissent vite, la peinture glycéro est une peinture à l’huile à fort pouvoir couvrant, lui permettant de repeindre facilement des supports foncés. Ses avantages sont multiples : peinture très résistante, lessivable (avec des produits d’entretien ménager) et durable dans le temps. Néanmoins, son utilisation est soumise à une réglementation stricte à cause de l’émission de COV (composé organique volatile) et d’odeurs pendant les travaux, que ce soit lors de l’application ou lors du séchage.

La peinture époxy

Encore plus résistante que la peinture glycéro, l’époxy offre une résistante à toute épreuve, lui permettant ainsi d’être utilisée pour peindre les supports intérieurs comme extérieurs. Depuis les murs en brique ou en béton jusqu’aux sols en carrelage, ce type de peinture ne craint pas les intempéries.

Les peintures spécifiques

La peinture antirouille

Si vous cherchez une peinture pour les protéger des supports métalliques, la peinture antirouille sera un excellent choix. Il existe même des produits permettant d’apporter des effets décoratifs : les peintures antirouilles déco-métalliques.

La peinture professionnelle

Il s’agit d’un produit proposé dans le réseau de distribution professionnel dont les caractéristiques techniques ne sont pas toujours connues des bricoleurs. La peinture professionnelle présente comme principal avantage d’être très résistante aux UV avec une durée de vie plus longue et un meilleur rendement au m². Le temps gagné sur la réalisation des travaux et la qualité du rendu suffisent à compenser largement son prix.

Choisir l’aspect de la peinture

C’est un paramètre important qui garantit la qualité des finitions. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour la :

Peinture mate

Elle est très appréciée pour sa capacité à retenir peu de lumière et à masquer les imperfections légères du support, sachant toutefois qu’elle est relativement sensible aux salissures. Si la peinture mate est recommandée pour les plafonds et le masquage des défauts des murs, elle est cependant déconseillée dans les pièces très utilisées comme la salle de bain ou la cuisine.

Peinture brillante

Il s’agit d’une peinture à effet décoratif qui offre plus de résistance que la peinture mate. Grâce à un effet miroir, la peinture brillante apporte de la luminosité dans les pièces, notamment dans la cuisine et les endroits à fort passage (entrée, couloir, etc.).

Peinture satinée

Recommandée dans la chambre, le salon et les pièces soumises à la condensation (cuisine, salle de bain), ce type de peinture est apprécié pour son effet satin qui reflète la lumière et sa facilité d’entretien.

Peinture laquée

Elle apporte plus d’effet miroir, de brillance, de luminosité et de profondeur par rapport aux autres peintures précédemment citées. Son application doit toutefois respecter certaines règles, car la moindre irrégularité du support sera très visible.

Peinture monocouche ou bicouche : lequel choisir ?

Avant de commencer soi-même les travaux, il est aussi important de savoir le nombre de couches de peinture pour peindre un support. Certains produits sont monocouches comme les peintures à l’huile, d’autres (certaines peintures à l’eau) nécessitent deux à trois couches avec l’ajout de produits supplémentaires tels qu’apprêts ou diluants. Il est donc conseillé de bien s’informer avant de porter votre choix sur le premier produit venu.

Où trouver la peinture adaptée à vos besoins ?

Les magasins de peinture et bricolage actuels proposent une large gamme de couleurs peintures issues de diverses marques. Tous ces produits de peinture et décoration n’offrent cependant pas les mêmes avantages.

Si vous habitez à Bruxelles ou dans les environs, n’hésitez pas à contacter notre entreprise spécialisée dans les travaux de peinture à Jette. Nous mettons à votre disposition deux marques reconnues qui vous proposent des produits de qualité professionnelle, à savoir Trimetal et Levis. Nous mettons à votre disposition un nuancier afin de répondre à la moindre de vos attentes. Vous pouvez également nous faire parvenir une demande de devis gratuit afin d’évaluer le prix de votre projet de peinture.

Notre magasin vous propose des horaires d’ouverture assez large pour mieux vous servir.